Alessandria (Italie) / Ilir Beti retourne en prison, condamnation définitive / 15.07.2016 / Traduit par Claudio Martino, AIFVS AUFV
“Justice a été faite”,
disent les proches des quatre garçons qui, dans la nuit du 13 Août 2011,
ont perdu leur vie sur la A 26, à la hauteur de Rocca Grimalda, écrasés par le SUV conduit par Ilir Beti.
L’entrepreneur albanais retourne en prison,
sur ordre de détention délivré par le procureur général auprès de la Cour d’appel de Turin, après la décision de la Cour suprême (Cassazione) qui a rejeté le dernier appel.
Link connexes:
– http://goo.gl/4vxc2c
– http://goo.gl/SSfUiF
– http://goo.gl/2r1Df2
“Justice a été faite”,
disent les proches des quatre garçons qui, dans la nuit du 13 Août 2011,
ont perdu leur vie sur la A 26, à la hauteur de Rocca Grimalda, écrasés par le SUV conduit par Ilir Beti.
L’entrepreneur albanais retourne en prison:
l’ordre de détention a été émis par le procureur général auprès de la Cour d’appel de Turin et les “carabinieri” du poste de police d’Alexandrie l’ont pris de la maison dans laquelle il était en résidence surveillée, pour l’accompagner à la prison de San Michele.
L’ordre a été émis après que la Cour suprême (Cassazione) a rejeté l’appel présenté par l’avocat de la défense Mario Boccassi.
A Rome, à attendre le verdict, il y avait aussi les familles des victimes: “La justice a été faite – dit Christine Lorin, mère de Vincent -, Ilir Beti, l’assassin de nos garçons, retourne en prison” (http://goo.gl/f0sRir).
Un jugement qui peut être appelé historique, arrivé au bout de cinq années de batailles judiciaires, après plusieurs recours et appels.
Le procureur Riccardo Ghio soutint la charge d’homicide volontaire.
Le tribunal d’Alexandrie l’avait condamné à 21 ans et 4 mois.
Le cas de l’accusation reposait sur le concept de “dolo eventuale”: Beti était conscient des risques qu’il prenait en voyageant à haute vitesse, contre le trafic, sur l’autoroute et il accepta ces risques.
Il y eut le premier appel à la cour d’assises d’appel, qui confirma la peine.
Beti cependant fit appel à la Cour suprême.
La Cour suprême renvoya le dossier à la Cour d’appel, pour qu’elle réévaluât les motivations quant au caractère volontaire de l’homicide, en le requalifiant involontaire e non plus volontaire.
Mais, encore une fois, la Cour d’appel a confirmé l’homicide volontaire, même si en réduisant la peine de 21 à 18 ans et 4 mois.
Jeudi, la Cour suprême a rejeté une nouvelle tentative d’appel.
Depuis Mars dernier,
à l’entrepreneur avait été accordée l’assignation à résidence dans la maison de certains de ses proches, à Alexandrie, où hier il a été pris pour être ramené à la prison où il passera un total de 19 ans et huit mois: en plus de l’homicide, il a été également reconnu coupable de blessures, de conduite sous l’influence d’alcool et de possession illégale d’armes.
En effet, dans la voiture il avait un couteau.
Article original: http://www.alessandrianews.it/breaking-news/beti-torna-carcere-definitiva-condanna-136327.html