FRANCIA. Giovani pedoni più responsabili. Facendo seguito alla proposta, avanzata dalla gendarmeria di Guîtres, di organizzare delle giornate sulla sicurezza stradale rivolte ai giovani studenti, gli insegnanti hanno accettato ed hanno fatto così partecipare i loro studenti.
Il maggiore Landry, comandante della gendarmeria di Guîtres, ed i suoi aiutanti hanno iniziato gli studenti al codice della strada ed allo spostamento dei pedoni sulla strada pubblica.
De jeunes piétons plus responsables. Suite à la proposition de la gendarmerie de Guîtres d’organiser des journées de sécurité pour les enfants de l’école, les enseignants ont accepté et ont ainsi fait participer leurs élèves.
Le major Landry, commandant la brigade de gendarmerie de Guîtres, et ses adjoints ont initié les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au code de la route et au déplacement des piétons sur la voie publique. Les enfants ont appris à reconnaître les panneaux et savent désormais différencier ceux à fond bleu – qui autorisent – et les rouges – qui interdisent. Puis des sorties dans le bourg ont permis aux élèves d’être sensibilisés sur les risques et les dangers, notamment sur les traversées de chaussées.
Appliquer les consignes
À l’issue de ces journées de sensibilisation, tous les enfants ont obtenu leur diplôme de piéton, avec des notes supérieures à 16 sur 20. Après l’épreuve finale, les lauréats ont reçu des mains de James Seynat, le maire de la commune, et du major Landry leur premier diplôme attestant leur capacité face à la conduite à tenir lors de déplacements le long de la voie publique.
Le major a rappelé que ce dispositif avait pour but d’apprendre aux enfants à se déplacer sur un trottoir, traverser la rue. Les enfants ont été très attentifs et très intéressés n’hésitant pas à poser des questions lors de cette formation. « Il ne restera plus qu’à appliquer les consignes données lors de cette phase d’apprentissage », soulignait le major Landry.
Avant la remise des diplômes, James Seynat s’est transformé en inspecteur du permis de conduire le temps de quelques questions, afin de vérifier que les acquis étaient solides. « Vous avez bien retenu l’essentiel du contenu de la formation. Il reste maintenant à le mettre en application au quotidien », a rappelé le maire.
Jean Gaury
http://www.sudouest.fr/2013/12/26/de-jeunes-pietons-plus-responsables-1413075-2984.php