Ivre à contresens, il tue quatre personnes: « Il ne s’agit pas d’homicide routier » / traduction de Claudio Martino ( AIFVS – ONLUS ) / 12.03.2014

Ivre à contresens, il tue quatre personnes: « Il ne s’agit pas d’homicide routier » / traduction de Claudio Martino ( AIFVS – ONLUS ) / 12.03.2014

Pour la Cassation ce n’ est pas un crime d’« homicide routier ».

La Cour suprême a, en effet, annulé, avec renvoi à la Cour d’appel, la condamnation à 21 ans de prison pour l’entrepreneur albanais Ilir Beti qui, en 2011, avait tué quatre garçons français dans un accident de voiture.

L’homme conduisit son SUV à contresens pour démontrer son habileté au volant. L’appel de l’accusé, défendu par le professeur Franco Coppi, a été accepté.

L’avocat a expliqué que ce soir-là Beti était ivre, il avait été déjà expulsé du bistrot dans lequel il se trouvait et que seulement a ce point-là il avait décidé de demontrer à lui-même son habileté au volant.

Pour les victimes, il n’y eut rien à faire et il semble que maintenant on n’aura même pas la justice. Les parents ont, en fait, protesté contre la décision qui a conclu: « Il a agi avec négligence, pas intentionnellement, en raison de son état altéré. »

DÉCLARATIONS Le procureur général adjoint Gabriele Mazzotta, qui avait demandé l’annulation de la condamnation de Beti, a commencé: « L’appel de la défense de l’accusé doit être partagé, parce que le conducteur voulait procéder à contresens afin de prouver à lui-même sa capacité et il n’avait pas considéré que les autres conducteurs, qui procédaient correctement sur leur chemin, pouvaient perdre le contrôle de leurs véhicules ».

De la même manière a parlé le défenseur de Beti, Coppi: « Il faut être très prudent quand on fait les reconstructions des étapes mentales d’une personne ivre, car il est difficile d’attribuer l’intention, et donc le caractère volontaire, à ceux qui se trouvent dans des conditions similaires ».

Pour Coppi, il s’agit d’une conduite négligente qui éloigne l’accusé de la zone du « dolo » (pleine intention de commettre un crime, ndt) et le livre à la zone de la « culpabilité ». Donc, pas d’ « homicide routier » : l’infraction est involontaire, et non volontaire.

http://www.liberoquotidiano.it/news/11766062/Uccide-quattro-persone–guidando-in-contromano.html

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *