Sondaggio: gli uomini sono più verbalizzati delle donne sulla strada. Un sondaggio sul comportamento degli automobilisti francesi rivela che il 60 per cento sono già stati verbalizzati, un fenomeno che riguarda principalmente gli uomini. Sei francesi su d

Sondaggio: gli uomini sono più verbalizzati delle donne sulla strada.
Un sondaggio sul comportamento degli automobilisti francesi rivela che il 60 per cento sono già stati verbalizzati, un fenomeno che riguarda principalmente gli uomini.
Sei francesi su dieci hanno già subito un verbale per infrazione al codice della strada, secondo un sondaggio esclusivo intitolato “i francesi sulle strade”.

Sondage : les hommes sont plus verbalisés que les femmes sur la route. SONDAGE EXCLUSIF RTL/AUTO PLUS – Un sondage sur le comportement des conducteurs français révèle que 60% ont déjà été verbalisés, un phénomène qui touche majoritairement les hommes.
Six Français sur dix ont déjà eu un procès verbal pour une infraction au code de la route, selon un sondage exclusif de l’institut CSA pour RTL et Auto Plus intitulé “les Français sur les routes”*.

Un phénomène qui frappe plus les conducteurs masculins (74% d’entre eux ont déjà été verbalisés) que les femmes (48%).

Les jeunes conducteurs sont les moins verbalisés

Autre enseignement de l’enquête, les conducteurs verbalisés sontplus nombreux en régions, où 62% ont déjà été sanctionnés, qu’en Ile-de-France (53%).

Le phénomène frappe aussi plus fortement les conducteurs empruntant la route tous les jours (69%) que les conducteurs occasionnels (37%), et largement plus les personnes âgées de plus de 65 ans (69%) que les 18-24 ans (30%). Mais dès la tranche 25-34 ans, ce taux grimpe à 61% pour croître ensuite avec l’âge.

La contestation de PV jugée trop compliquée

Parmi les conducteurs ayant déjà reçu un ou plusieurs PV, 13% ont déjà contesté cette verbalisation, 20% ayant envisagé de le faire mais sans aller au bout de la démarche. La complexité de la procédure semble être le principal frein à la contestation pour les hésitants (74%), devant le manque de temps (17%) et le fait que le PV n’était pas contestable (18%).

Les personnes qui ont choisi de ne pas contester leur PV sans hésiter indiquent à 69% que leur verbalisation n’était pas contestable, tandis que 27% ont jugé la démarche trop compliqué et 7% ne savaient pas comment faire.

Les limites de vitesse conviennent aux Français

Interrogés sur la vitesse idéale sur les routes françaises, les sondés semblent penser que la règlementation actuelle est parfaite. Ils estiment en moyenne que sur les autoroutes on devrait limiter la vitesse à 127 km/h (contre 130 km/h en vigueur), à 90 km/h sur les routes nationales, ce qui est déjà le cas, et à 79 km/h sur le périphérique parisien – où la vitesse légale va être abaissée ce vendredi de 80 à 70 km/h.

Jugement sévère de l’action des forces de l’ordre

Enfin, les Français portent un regard sévère sur l’action des forces de l’ordre au bord des routes. Ils estiment qu’ils y sont avant tout pour sanctionner ceux qui ne respectent pas le code de la route (61%) plutôt que de faire de la prévention et d’informer les usagers (38%), surveiller le réseau routier (32%) ou encore assister les usagers en difficulté (19%).

*Sondage réalisé par le CSA pour RTL et Auto Plus du 17 au 19 décembre 2013, auprès d’un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas, après stratification par région et taille d’agglomération.

La rédaction vous recommande :

80km/h sur les routes : “Sur une grande ligne droite, il n’y a aucune raison de réduire”, dit un automobiliste
Valls : la mortalité routière devrait baisser d’environ 10% en 2013
PV : 39 millions dressés en 2012

http://auto.rtl.fr/article/sondage-les-hommes-sont-plus-verbalises-que-les-femmes-sur-la-route-7768659024

 

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *