Sur le théâtre de la sécurité routière. La semaine de la sécurité routière a été menée cette année conjointement par les services de la préfecture, la police municipale et la police nationale. Jean-Pierre Hamon, sous-préfet, qui a tenu à assister à certaines opérations notamment au collège Henri Dheurle auprès des jeunes se félicite de cette coopération entre les divers services qui démontre son efficacité.
Contrôles et vérifications
« Les contrôles sont autant de moyens de sensibilisation mais aussi de prévention, les jeunes doivent être prévenus des risques routiers et des conduites à risques. », insiste le sous-préfet. Ainsi au collège il a été procédé des contrôles et vérifications des organes de sécurité, de vitesse et d’éclairage des deux roues, cyclomoteurs et cycles ; il y a eu 75 contrôles effectués, 33 infractions constatées et 14 verbalisations. Puis ce sont 186 élèves des classes de troisième qui ont suivi une séance de théâtre interactif qui mettait l’accent sur les risques encourus après une consommation d’alcool et ou de stupéfiants.
Sensibilisation pour tous
Toujours au collège les services de la préfecture ont animé des ateliers spécifiques pour sensibiliser 190 élèves de quatrième aux risques routiers notamment le port de la ceinture lors d’un choc frontal,… Au centre de formation des apprentis (CFA) Cobas, des contrôles des deux roues ont été effectués et une seule infraction a été constatée.
Les automobilistes n’ont pas échappé aux contrôles et des actions préventives contre les excès de vitesse sur différents points stratégiques du territoire communal ont été menées ; sur 26 véhicules contrôlés, une verbalisation. Sur les prés salés ouest il a été procédé à un contrôle antipollution, émission de CO2 et opacité des gaz d’échappement. Il résulte que 15 véhicules ont été contrôlés dont quatre étaient en infraction. En centre-ville une opération nocturne a permis le contrôle des éclairages, soit 54 véhicules contrôlés dont 4 ont été verbalisés. Une opération s’adressait au grand public et aux seniors pour une sensibilisation aux règles de conduite et aux facteurs agissant sur les réflexes, un atelier animé par la maison de la sécurité routière de la Gironde et la police municipale sur la plaine des sports Gilbert Moga. Jean-Michel Loubaney, chef de la police municipale affiche un bilan de 173 véhicules contrôlés, 68 infractions et 19 verbalisations pour la semaine.
Marceau Bonnecaze
http://www.sudouest.fr/2013/12/14/sur-le-theatre-de-la-securite-routiere-1259527-2733.php